Romans (divers)

Le monde selon Britt-Marie

Hello !

Grâce à Babelio & Mazarine, j’ai reçu ce nouveau roman de Fredrik Backman dont j’avis A-DO-RÉ La vie selon Ove.
Voici le résumé :

9782863744574-001-gPrix broché : 22.00 €
Prix ebook : 15.99 €
Mazarine, parution 28 mars 2018

Britt-Marie, soixante-trois ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse et les couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu’on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, à l’exception d’une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à Borg le ballon rond est roi – et s’il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c’est le football.
Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d’un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu’elle n’y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d’un renouveau et d’une seconde chance […].

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

J’ai été tellement chamboulée par Ove que j’avais peur d’être déçue, que ce ne soit pas aussi bien ou que ce soit une espèce de copie, mais pas du tout !

Au début j’ai cru avoir affaire à une espèce de tatie Danielle, mais on découvre vite que même si Britt-Marie prend tout au premier degré et qu’elle a l’air d’une vieille geignarde, elle est bien plus que ça. Sauf qu’elle ne le sait pas elle-même. Toute sa vie, elle a laissé les autres passer avant elle, elle s’est effacée. C’est une femme qui prend tout au premier degré, qui ne comprend pas l’humour et qui n’est pas vraiment sorti de chez elle depuis des lustres. Alors son arrivée à Borg, un village paumé et oublié, sa vie va totalement basculer ! Et pas que la sienne 🙂

Encore une fois, l’auteur nous propose une belle leçon de vie. Plusieurs même. Je ne vais pas tout vous raconter mais la principale évidemment c’est qu’on peut se découvrir à n’importe quel âge. La vie peut toujours nous surprendre et des personnes qu’on pense totalement à notre opposé peuvent la changer, nous changer.

Britt-Marie est super touchante, elle est forte et attentionnée, et ce n’est pas la seule. Il y a tout un lot de personnages qui gravitent autour d’elle, tous importants. Tout ce petit monde apporte de la force et de la couleur à l’histoire. A chacun son histoire, ses bagages, mais tous avancent malgré les difficultés. On ne connait pas vraiment leurs particularités physiques, hormis une malvoyante et une en fauteuil roulant – et encore, même là, ce n’est pas ce qui prime. Ce que l’auteur met en avant ce sont les caractères, les vies, les personnes tout simplement. Et en prime il y a du suspense ! Je ne savais vraiment pas comment ça allait se terminer !

Encore une fois il nous montre l’importance d’être tournés vers les autres, l’importance d’être soudés, de vivre en communauté. Et son roman m’a permis, comme à Britt-Marie, de voir le football autrement. Ou plutôt de le voir comme je le voyais quand j’étais petite et que je jouais goal dans une équipe de garçons ^^ A l’époque je voyais l’amusement et l’esprit d’équipe, c’était génial ♥

En bref, encore un roman qui m’a foutu les larmes tout en me faisant du bien, qui m’a fait rire aussi (mention à Quelqu’un !). Merci à Babelio & Mazarine pour cette belle lecture !

Bisous

Casting ?

J’ai eu Helen Mirren en tête pour Britt-Marie ♥

tumblr_m2g7diky1q1r5tdn1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s