Fantastique & SF, Thriller/suspense/polar

Tréfonds

Hello !

L’année dernière, j’avais découvert la plume de Tom Clearlake avec L’essence des ténèbres. J’ai donc accepté de lire son nouveau roman, avec beaucoup de retard – mea culpa ! Je le remercie encore pour sa confiance.
Voici le résumé :

tréfondsPrix broché : 16.99€
Prix ebook : 3.99€
Moonlight, paru le 22 décembre 2018

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur. Jusqu’au jour où il commet une erreur irréparable. Six mois de mise à pied. 
Au matin d’une nuit d’errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui dit qu’il est policier et qu’il peut l’aider, elle disparaît.
Quelques jours plus tard, il apprend qu’un corps a été retrouvé.
Le corps d’une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d’une impasse de Pigalle. L’autopsie révèle que cette jeune femme s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu’elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya. 
Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s’enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Je sors très mitigée de cette lecture.

Après un début qui met bien dans l’ambiance de la vie devenue chaotique de Luca, sa route croise celle de Tanya. Une nuit d’amour. Ah !? Sans doute parce que je suis un peu romantique, mais j’ai eu du mal à concevoir pourquoi Luca est devenu dingue de cette fille, à part parce que c’était visiblement un bon coup. L’auteur est beaucoup dans les descriptions et il a été très avare pour cette nuit d’amour. Mais on va mettre ça sur l’esprit déjà torturé de Luca 😉

Il commence son enquête pour la retrouver et se retrouve rapidement dans un milieu lubrique et malsain. De fil en aiguille, ses pas le mènent vers quelque chose de beaucoup plus obscur et il va se retrouver pris au piège !

J’ai trouvé qu’il y avait trop de répétitions. Plusieurs personnages se retrouvent à enquêter et à chaque fois l’histoire est racontée. Il y a aussi les répétitions sur ce qu’il se passe « là bas ». J’ai eu trop l’impression d’une envie de juste vouloir remplir des pages pour faire un pavé. D’ailleurs, si j’ai été un peu dégoûtée au début par certaines scènes, le côté répétitif m’a plutôt blasée. Même si il peut être expliqué par l’essence des lieux.

Quelque part, j’ai aussi trouvé que les héros s’en sortaient trop facilement et ça me rappelle certains films où les munitions sont sans fin mais on ne sait pas pourquoi lol
Il y une partie de la fin qui est trop vite expédiée à mon goût alors qu’elle était intéressante et ça m’a un peu déstabilisée vu le goût de l’auteur pour passer du temps sur chaque point. Dommage.

En revanche, toute la partie sur l’origine des lieux et ceux qui le contrôlent est intéressante. L’auteur apporte toute une histoire, la mêlant à la vérité connue. Il parvient à me faire douter et m’interroger, genre : et si c’était vrai ??? J’aime beaucoup ce côté-là. Comme dans Da Vinci Code.

En conclusion, je dirais que c’est un roman un peu trop long mais qui vous donnera envie d’aller jusqu’au bout pour avoir le fin mot de l’histoire et savoir ce qu’il advient des personnages.

Bisous !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s