Thriller/suspense/polar

La dernière fille

Hello !

Aujourd’hui un thriller que j’ai reçu quelques jours avant sa sortie ^^ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP. Et il entre dans le #BlossomSpringChallenge, menu Equinoxe de printemps – catégorie De jour comme de nuit avec un roman suspense !
Voici le résumé :

la_derniere_fille_hdPrix broché : 19.95€
Prix ebook :
Michel Lafon, paru le 7 mars 2019

« La Dernière Fille » : c’est ainsi que l’on désigne la survivante dans un film d’horreur…

Quincy est l’une de ces filles… mais pas au cinéma. Dix ans auparavant, alors que cinq de ses amis se faisaient sauvagement assassiner, un policier en patrouille lui a miraculeusement sauvé la vie.

Pour la presse, deux autres jeunes femmes forment avec Quincy « Le club des Dernières Filles » : il y a Lisa, qui a vu mourir neuf de ses camarades d’université, et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études.

Elles ne se connaissent pas. Ne se sont même jamais rencontrées. Mais à l’annonce du suicide de Lisa, Samantha frappe à la porte de Quincy et fait irruption dans sa vie.
Cette rencontre fait voler sa vie et ses certitudes en éclats…

L’heure de la vérité aurait-elle sonné ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Fan de slashers*, ce livre était fait pour moi ! Ma passion pour ce genre est née avec Scream, qui reste un filme culte à mes yeux ! Et j’ai trouvé dans ce roman exactement ce que j’attendais.

Il y a dix ans, Quincy a été la seule survivante du massacre de ses amis lors d’un weekend dans un chalet perdu au milieu des bois, non loin d’un hôpital psychiatrique. Tout d’un film d’horreur ! Sauf que c’était bien réel pour elle. Et le roman commence avec, comme une scène d’ouverture film, Quincy qui court dans la forêt, couverte de sang, fuyant le tueur. Par chance elle rejoint la route et se retrouve nez à nez avec un policier qui abat son poursuivant lorsqu’il surgit. Ce drame fait d’elle une dernière fille. Elles sont trois à l’heure actuelle aux Etats-Unis. Mais passent rapidement à deux car Lisa, la plus âgée, est retrouvée morte chez elle. Tout laisse penser à un suicide. Et voilà, que la numéro 2, Samantha, fait irruption dans la vie de Quincy. Coïncidence ou pas ?

Le roman va donc nous faire douter sur la mort de Lisa, sur les motivations de Sam et même sur ce qu’il s’est passé il y a dix ans pour Quincy. Pourquoi ne se souvient-elle pas ? Sa mémoire la préserve-t-elle ou a-t-elle quelque chose à cacher ? Et ne craquerait-elle pas un peu pour le beau policier qui l’a sauvée et qui est toujours là pour la soutenir ?

L’auteur propose deux narrations : Quincy, donc à la première personne lorsqu’on est dans le présent, et à la troisième personne lorsqu’elle nous plonge dans ce qu’il s’est passé il y a dix ans. J’ai beaucoup aimé ce parallèle, pour bien appuyer sur le fait que l’héroïne est déconnectée de ses propres souvenirs.

Et vous savez quoi ? Pour une fois, j’ai pensé que l’auteur étant en fait une autrice car les femmes sont vraiment bien interprétées. Dans les romans écrit par des hommes, je leur trouve trop souvent des réactions typiquement masculines qui ne font pas crédibles lol

A un moment, j’ai pensé avoir tout compris et en fait : j’étais à côté de la plaque ! Pour le coup, j’ai adoré être surprise de cette façon. C’est vraiment un roman que je verrais en film. Alors si comme moi, vous aimez les slashers, foncez !

Bisous

*Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s