Salons & rencontres

Comment survivre à un salon du livre ? #LivreParis

Hello !

Aujourd’hui pas de chronique mais l’envie de vous aider si vous devez aller dans un gros salon du livre. En l’occurence Livre Paris ce weekend, mais il y en a plein d’autres : Foire du Livre de Brive, Lire à Limoges, Mons, Saint Maur en Poche et j’en passe !
Après plusieurs années, je commence à être rodée alors voici mes conseils 🙂

98319485_o

Portez de bonnes chaussures ! 
Oubliez les talons de 12cm ou les chaussures toutes neuves, optez pour une paire dans laquelle vous tiendrez toute la journée, dans laquelle vous serez capable de piétiner pendant des heures, de courir aussi. Parce qu’entre les queues et se dépêcher pour aller d’un stand à un autre, croyez moi un SDL c’est comme un marathon.

je-sais-pas-quoi-mettre-3-les-couleurs-

Les fringues. 
Alors selon la saison, on se les pèle dehors et on crève de chaud dedans. Je me base donc sur un temps comme actuellement : vous risquez de quitter le salon à 18h passées et il fera frisquet donc prenez votre manteau/doudoune/blouson. Quitte à le laisser aux vestiaires (en moyenne 1€), comme ça vous ne serez pas encombré(e).
A l’intérieur, gardez un pull ou un gilet que vous pourrez retirer si vous êtes frileux/se, mais ne vous habillez pas trop chaudement. La première année j’avais une robe pull et j’ai sué comme un boeuf toute la journée ! Je suis écarlate sur certaines photos XD
Après, jupe ou pantalon, le tout c’est de vous sentir à l’aise !

lunchbox-c3a9quilibrc3a9e

Le ravitaillement.
N’oubliez pas de boire ! Ok, vous voulez éviter les pauses pipi pour ne rien louper mais il faut vous hydrater. Alors emportez au moins une bouteille d’eau/gourde. Et à manger bien entendu. Là, c’est à vous de voir : sandwich, fruits, gâteaux… Vous pourrez toujours grignoter dans une queue ou profiter de l’air pic-nic avec les ami(e)s et même des auteur/rices vu que plusieurs y organisent des rencontres avec leurs lecteur/rices.
Evidemment, vous pouvez aussi acheter sur place mais en général il y a foule donc n’attendez pas midi pour y aller et prévoyez ça dans votre budget car c’est pas donné.

collection-harry-potter-sac-d-hermione_470x246

Le fourre tout !
Bon, on rêve d’avoir le même sac qu’Hermione mais il n’est plus en stock ^^ Sauf qu’il va falloir ranger le miam et les livres !!! La majorité prend un sac à dos, pratique et de nombreuses ME offrent des totes bags lors d’achat. J’en prend toujours un au cas où, parce qu’on a vite fait des les remplir ahah !
Vous pouvez aussi prendre une valisette mais attention à la taille sinon il faudra la laisser à la consigne. Je crois que c’est 30x40cm comme en avion.

4328389702_9ba7a4072a

L’organisation.
Dans un salon, il y a des auteur/rices partout !!! Impossible de voir tout le monde. Alors perso, je note tous celles/ceux que je veux absolument voir et ensuite je fais un planning. Donc je note bien les horaires, je prévois le temps de queue et j’inscris le numéro du stand. Vous trouverez ces infos sur le site du salon ou sur les pages des ME et de leurs auteur/rices, après faut pas hésiter à leur demander. Normalement ils ont les infos en avance. Pour vous repérer une fois sur place : prenez le plan à l’entrée du salon !
Et… à l’aventure !

51hzhy1nrnl._sx258_bo1204203200_

Et surtout on n’oublie pas :

1. Ses livres à dédicacer – on peut toujours en faire entrer 2-3 😉
2. Ses billets d’entrée si on les a pris à l’avance.
3. Son argent pour le dépenser hihi
4. De bien charger le téléphone portable et de prendre de quoi le recharger dans la journée. Pourquoi pas la perche à selfie si vous avez.
5. Prendre l’appareil photo si vous ne prenez pas avec le téléphone.
6. Vérifier le sac une dernière fois.
7. S’armer de patience ! Il en faudra pour ne pas virer mauvaise humeur qui gâchera votre salon.
8. Profiter de chaque rencontre et en prendre plein les yeux !!!!

J’ai hâte d’aller à Livre Paris comme tous les ans depuis le début du blog. C’est l’occasion de passer un weekend avec mes blopines, (re)voir des auteur/rices que j’adore et faire plein de nouvelles rencontres et découvertes !
Je me balade avec un sac à dos au logo du blog alors si vous me croisez, n’hésitez pas à venir échanger quelques mots ! Je suis souvent bruyante mais je ne mords pas ^^ Je vous mets même une photo de moi récente pour me reconnaître 🙂

Bisous !!!

IMG_20190131_181203

 

2 réflexions au sujet de “Comment survivre à un salon du livre ? #LivreParis”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s