Romans (divers)

Refrain

Coucou !

J’ai repris du poil de la bête ! Ah ! Ah ! Nouvelle chronique avec un SP reçu via la Babelio Masse Critique.
Voici le résumé :

6142cgmnyvl
Prix broché : 18€
Editions EdiSTART, paru le 28 aout 2019

À la mort de son grand-père, Camille retourne vivre dans le château familial, cerné par les forêts épineuses de la montagne Noire. Avec sa mère, Roxane, et son petit garçon, Jack. Un bien curieux trio que cette famille-là.
Conteuse un peu lunaire, la jeune femme se sent comme une princesse inutile dans un monde trop cohérent. Elle décide pourtant d’affronter les démons de son enfance. Pour s’inventer une nouvelle vie.
Nouvelle vie ou nouvelle mort ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Un roman qui m’a un peu déconcertée, dans le sens où vu la couverture et l’intro, je ne m’attendais pas du tout à ça. Plus à une sorte de thriller.

La lecture m’a donc paru étrange toute une partie du roman. Bien écrit, avec des jeux de mots et quelques dialogues à la fois mordants et décalés, il m’a quand même fallu attendre l’arrivée de Michael pour que ça se décante de mon côté.

Il faut dire que le sujet principal : l’amour maternel, est exposé de manière peu ordinaire et quelque peu dérangeante, puisque la mère est du genre castratrice et sa fille tellement écrasée et décalée qu’elle ne parvient pas à être mère pour son fils. Maman poule, je dois avouer que ça m’a secouée. Ce qui n’en était pas moins intéressant du coup.

Deux femmes qui s’aiment  mais ne savent pas comment le faire. Elles ne se comprennent pas, chacune évoluant dans sa bulle, se protégeant de l’autre. C’est triste. Et puis arrive un homme, à l’ouest lui aussi. Qui fait plus ou moins éclater les bulles. Je n’en dirais pas plus !

Je dirais que même si je comprends toujours pas les personnages et leurs choix, leur évolution est intéressante. Tous à la recherche d’eux-même ou qui campent sur leur position.  Ils m’ont touchée à certains moments.

Bisous

boutonlogo01

 

 

1 réflexion au sujet de “Refrain”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s