Séries Tv & Films

Le labyrinthe de Pan #mercredionregardequoi

Hello !

Lundi je vous ai parlé du roman, il me paraissait logique de vous parler du film. Je l’ai vu au ciné à sa sortie, puis en DvD et encore là. Et pfiou….

18675769.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSorti le : 1ier novembre 2006
Genre : fantastique, épouvante
Réalisation : Guillermo del Toro
Casting : Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones, Maribel Verdu…

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Je me souviens que la bande annonce était à la fois intrigante et flippante, et c’était exactement pour ça que j’étais allée le voir ! Je n’avais pas du tout été déçue. Le film m’a captivée du début à la fin. Et il me fait le même effet à chaque fois que je le vois. J’ai beau connaître l’histoire, elle m’aspire toujours et je chiale comme une madeleine à la fin !

C’est vraiment bien tourné et le film n’a pas trop vieillit. Le Faune est toujours aussi impressionnant et tout du long, c’est difficile de savoir si Ofelia peut lui faire confiance. Et surtout : existe-t-il vraiment ou laisse-t-elle trop son imagination la posséder ? Parce que vu la réalité sordide à laquelle elle doit faire face, on peut penser qu’elle s’enferme dans ses livres et délire complètement. Alors est-ce que les contes autour de cette forêt, plutôt affreux d’ailleurs, sont-ils juste des légendes urbaines ou bien plus que ça ?

tumblr_mkv3jndkxm1qhhxd4o4_500

La petite évolue dans un monde cruel et bien réel, elle doit faire face à des situations dramatiques qui m’ont fendu le cœur, tout en essayant d’accomplir les trois épreuves que le Faune lui impose pour savoir si elle est bien la princesse Moana. Si elle y parvient, il lui promet de rentrer chez elle et d’être enfin heureuse.
En parallèle, il y a Mercedès. Comme Ofelia, elle a ses secrets, et toutes deux doivent affronter le Loup : el Capitan. A des degrés différents mais leurs histoires sont liées. D’ailleurs la relation entre elles est vraiment belle, comme innée. Preuve que parfois, la famille est bien celle que l’on choisit.

Tous les personnages sont intéressants. La petite Ofelia est innocente mais loin d’être gnangnan ou agaçante. El Capitan est un sadique, torturé, pas un simple méchant. Le Faune énigmatique, angoissant et indéchiffrable. En fait tous les personnages ont des faiblesses et chacun lutte à sa façon. Destins croisés, reste à savoir qui va se sortir du labyrinthe de la vie finalement ?

lvhcxwa

Del Toro mêle subtilement la réalité avec la guerre et le fantastique féérique sombre, captivant le spectateur. Tout en  restant flou sur le réel et l’imaginaire,  c’est très ambigu et je pense que chacun interprétera la fin comme il lui plait.

L’atmosphère est sombre et angoissante,  même visuellement. Del Toro nous offre des scènes mémorables comme celle du terrifiant Homme Pâle. Les effets spéciaux sont réussis. Les interprétations sont excellentes !

Pour conclure, c’est un conte adulte, envoûtant, cruel, dérangeant et terriblement poétique ! Avec une bande son qui fou des frissons !

PS : n’oubliez pas vos kleenex Ah!Ah!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s