Fantastique & SF

Starship Troopers

Hello !

Il y a quelques temps j’ai eu la chance de recevoir ce roman par J’ai Lu, issu de leur nouvelle collection : nouveaux millénaires. J’avais vu le film et je vous en parlerais dans le prochain #mercredionregardequoi. Mais d’abord, le roman !

9782290214190
Prix broché : 20€
Prix ebook : 14.99€
J’ai Lu, paru le 6 novembre 2019 – nouvelle traduction

Pour impressionner une fille et contrarier son père, le jeune Juan Rico s’engage dans l’Infanterie mobile, le corps d’armée réputé le plus dangereux. Après tout, il n’en a que pour deux ans, et la guerre est loin, aux confins de la galaxie. Mais tandis qu’il effectue ses classes et découvre la discipline sévère d’un bataillon d’élite, le conflit prend une nouvelle dimension, et le voilà embarqué dans une série de batailles mortelles qui le transformeront à jamais.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Alors, alors ! Je vais commencer par ce qui m’a déstabilisée et aussi déçue du coup. Je n’ai pas du tout retrouvé le film. Carmen et Carl sont quasi inexistants, Dizzy est un homme… Quel vide pour moi ! Même les batailles manquent.

En réalité le roman, écrit en 1959, parle essentiellement du parcours militaire de Rico. De ses débuts presque malgré lui à sa révélation. Ce point est vraiment très intéressant, même si il y a des longueurs. Ce n’est pas une apologie de l’armée ; l’auteur a lui même été militaire et il nous en dépeint aussi bien dans les aspects positifs que négatifs.
Si les personnages que j’ai évoqués au début sont plus qu’absents, il y en a d’autres qui sont bien là : les instructeurs de Rico. Il y a des liens forts malgré la pudeur et le travail qui met des distances entre eux. Une vraie fratrie ! Parce que oui, c’est un roman entre couilles ahah !

Cependant, et là je reviens sur la date à laquelle le roman est sorti : Heinlein est une sorte de visionnaire ! Tout ce qu’il a imaginé dans cet univers militaire futuriste. La guerre avec d’autres races, le matériel et les techniques utilisées… C’est hyper bien travaillé et à l’heure actuelle je peux très bien imaginer que ça va arriver. Il a même intégré des femmes à des postes clés et surtout, des personnes de couleurs et diverses origines. Aujourd’hui on trouve ça normal mais à l’époque, c’était pas gagné !

Si vous aimez les romans du genre avant-gardiste, si l’univers militaire c’est votre truc, alors foncez !

Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s