Hello !
J’espère que vous allez bien ! Je sors enfin de mon rhume et du coup j’ai plusieurs chroniques à poster !!! C’est parti avec un roman plutôt autobiographie.

Prix broché : 16.50€
Prix ebook : 9.99€
Robert Laffont, première parution le 6 mars 1997 – 144 pages
Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu’on appelle le » locked-in syndrome » – littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil – le gauche -, c’est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire » oui « , deux fois pour dire » non « . Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d’un monde que nous ne pouvons qu’imaginer – un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’oeuvre. L’esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d’une intensité qui serre le coeur. Quand on n’a plus que les mots, aucun mot n’est de trop.
♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣
Ce n’est pas une lecture dont on peut sortir insensible.
Pour Jean Dominique la vie a basculé d’un coup, sans prévenir. Je ne peux même pas imaginer le sentiment d’injustice et de désespoir qu’il a du ressentir à son réveil. Un réveil où il s’est retrouvé enfermé dans son propre corps. Une prison de chair et d’os. Et pourtant la vie a continué et c’est une putain de leçon qu’il nous a offert avant de quitter ce monde.
Pas d’apitoiement, que du courage, de la force – rien que d’avoir pu écrire ce roman c’est quasi un miracle ! – et même de l’humour. Il nous fait partager ses souvenirs et ses pensées, un peu son nouveau quotidien. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je me suis laissée porter au fil des pages. C’était un peu déroutant d’être dans la peau de cet homme.
Sans être un coup de cœur, je pense qu’il fait partie des livres à lire dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser que, sans minimiser les problèmes de chacun, on a une putain de chance quand on a la santé.
J’ai vu qu’un film était sorti en 2007 mais je ne suis pas certaine de le regarder.
Bisous mes p’tits biscuits et prenez grand soin de vous ♥