Coups de coeur, Thriller/suspense/polar

Surface

Hello !

Encore un SP trop génial que j’ai reçu ! Je ne vous fais pas languir ! @dreamstime pour l’image à la une. 
Voici le résumé :

surface_hdPrix broché : 19.95€
Michel Lafon, paru le 4 avril 2019

ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE. 
LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Comme vous pouvez le constater, ça c’est du résumé qui ne dit rien sur l’histoire ahah Perso, ça m’a intriguée, surtout que je ne connaissais pas encore la plume d’Olivier Norek. Quitte ou double donc !

Dès le prologue, j’étais dedans, littéralement hameçonnée ! J’étais en totale immersion ! Samedi je l’ai pris pour m’occuper un peu pendant le cours de judo de Doudou et chaque fois que je replongeais dans la lecture (oui parce que fallait pas que je fasse trop la mère indigne qui ne regarde pas ce que fait son minimoy lol), à chaque fois j’avais l’impression d’être dans le roman, je n’entendais les bruits autour de moi que comme s’ils venaient de très loin. Comme si j’étais sous l’eau et qu’ils venaient de la surface. Z’avez vu ce beau parallèle ? ^^

Une première partie du roman pour bien nous mettre dans les baskets de Noémie. Femme flic qui a une sacrée réputation et qui est blessée gravement lors d’une descente chez un dealer. Elle m’a beaucoup touchée et j’ai trouvé que tout son parcours était extrêmement bien décrit et réaliste. Je l’ai adorée, même quand elle était aussi aimable qu’une porte de prison. Mention spéciale au psy qui est excellent !

Dans la seconde partie, nous la suivons « mise au vert » dans un bled paumé où, visiblement, il ne se passe jamais rien. Un peu comme dans Hot Fuzz mais sans l’humour. Seulement, un beau jour, une macabre découverte va tout chambouler ! Une enquête dont personne ne veut et qu’elle va prendre. D’abord en grinçant des dents puis à bras le corps. La suite, évidemment, est à lire !

J’ai été emballée par toute l’enquête, me prenant moi même le chou pour essayer de comprendre ! Un vrai sac de nœuds dont les flics devront tirer les ficelles une à une, jusqu’à ce que tout finisse par s’emboîter. Pire qu’un rubik’s cube ! Sans dec’, j’ai jamais réussi à en finir un !

Les personnages ont tous leur importance et même sans passer trois plombes sur chacun, l’auteur a su très bien faire ressortir leur essence pour nous permettre de les apprécier ou non, de capter leur caractère et de s’attacher pour certains. Cette ambiance communauté avec ses secrets et non-dits, c’est quelque chose que j’adore et là, c’était parfait ! Sans compter que j’ai découvert la brigade fluviale, ce qui était hyper intéressant. Avec des scènes bien stressantes !

Bref, tout ça pour dire que ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. La révélation finale je ne l’avais pas vue venir ! BRAVO ! Ce roman est une pépite

Olivier Norek sera à Lire à Limoges (3-4-5 mai) et je compte bien aller lui prendre un autre roman hihi Mille merci aux Editions Michel Lafon pour cette découverte.

Bisous !

 

Laisser un commentaire