drame

Elephant man

Hello !

Pour changer j’ai eu envie de lire un bouquin qui a inspiré un film que j’ai adoré. Je l’ai vu quand j’étais petite et il m’avait bouleversée ! Je crois qu’il a beaucoup joué sur le fait que je vais encore plus vers les gens « différents » et ai ce besoin de les protéger. Bref ^^ Passons au roman :

imagePrix broché : vous trouverez différentes éditions à différents prix, perso j’avais celle ci qui n’est pas récente !
Première parution : 1980

Pour Tom Norman, homme de cirque et de foire, Joseph Merrick n’est qu’une « attraction », un monstre dont l’atroce laideur et les difformités amusent le public.
Pour le chirurgien londonien qui découvre cet « elephant-man » presque par hasard, c’est d’abord un cas médical peut-être unique, mais bientôt c’est un homme qu’il voudrait aider, guérir.
Oui, sous cette carapace de peau épaisse et flottante, il y a un homme qui sait lire et écrire et qui retrouve la parole après vingt ans de silence, révélant des trésors de bonté et de sagesse.
Mais quelle peut être la place du « monstre » dans une Angleterre victorienne, bardée de préjugés et d’interdits ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Tout d’abord, il faut savoir que Joseph Merrick a réellement existé. Ce n’est pas juste un personnage, c’est une personne réelle qui a eu une vie que je ne peux même pas imaginer.

Dans ce roman, l’auteur retrace une partie de la vie de Joseph qui était exposé dans un cabinet de bizarrerie avant que cela ne soit interdit. Ce que je comprends et en même temps : quel sort ensuite pour ces personnes ? Joseph a eu la chance dans son malheur d’être pris en charge par un médecin, Frederick Treves.

Alors je n’ai pas apprécié le livre, pour la même raison que je n’avais apprécié celui de Dracula ou celui du Parfum. Le style, qui me semble calqué sur celui de l’époque du récit, ne me plait pas. Ce n’est pas romancé mais raconté, avec trop d’anecdotes/détails qui partent dans tous les sens et font un peu décroché.

Donc je préfère le film, même si, encore une fois, l’histoire de cet homme me touche profondément ♥

Bisous

 

3 réflexions au sujet de “Elephant man”

  1. Je savais qu’il s’agissait d’une histoire vraie, j’avais adoré le film qui m’avait retourné le coeur mais j’ignorais complètement qu’il y avait un livre ! 🙂 Pour ma part, je pense qu’il pourrait le plaire, car j’ai aimé Dracula. Je note, je note… ^^ Merci beaucoup à toi d’en avoir parlé ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s