Coups de coeur, Feel good, Romans (divers)

Le diable est un mec bien

Il y a quelques temps, on m’a proposé ce roman en service presse. Ma curiosité a été titillée par le résumé alors j’ai accepté vu qu’en plus j’adore découvrir de nouveaux auteurs francophones ^^ Merci donc Elya de Kiwi Editions ♥

Prix broché : 19€
Kiwi Editions, paru le 9 mars 2021 – 296 pages

Depuis des années, Ézéchiel Urso n’a qu’une obsession : réaliser le documentaire qui changera sa vie en interviewant le Diable en personne. Alors que son journal est au bord de la faillite, une médium fait irruption dans son bureau pour l’informer que oui, enfin, le Diable accepte de le rencontrer ! Cependant, lorsqu’il débarque en enfer accompagné de sa collègue Alice, ni cris de torture, ni flammes, ni odeur de soufre ne les accueillent, mais un Lucifer doux, sage, tranquille et amical, régnant sur un environnement des plus paradisiaques – littéralement. Et le Diable – Lulu pour les intimes – est un mec bien ! C’est une révélation pour l’équipe du Papier blanc, qui voit là l’opportunité de propulser l’humanité vers la sagesse et la paix, tout en renflouant largement ses caisses. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille : face aux nombreux opposants considérant ces messages comme blasphématoires et dangereux, ils devront se battre pour diffuser ce scoop à l’issue de cette incroyable rencontre du troisième type.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout que je ne connaissais pas du tout Thomas Piet avant ce roman. J’ai été agréablement surprise par ma lecture.

Sous forme de roman, elle correspond à ce que je lis depuis quelques années à propos du bien-être et de la spiritualité. C’était vraiment bien tourné. Et ça ne s’arrête pas là ! L’auteur pousse jusqu’au question philosophique et carrément théologique. Sans que ça soit du genre intello qui plombe le récit, et encore moins du genre à vous écraser de préjugés ou à vouloir vous convaincre. C’est fait en douceur et avec bienveillance, comme ce Diable qui est un mec bien 🙂 En plus, il a de l’humour ^^
Je me suis toujours intéressée aux religions, aux archanges etc Du coup ça me parlait vraiment et même si c’était à l’opposé de tout ce que j’ai appris et imaginé, j’ai trouvé que les explications/arguments (je ne sais comment dire) étaient carrément bons et plausibles. Après, on adhère ou pas mais perso, je me suis dit : mais en vrai, pourquoi pas ?!

Parce que oui, honnêtement, je doute qu’on puisse sortir de ce roman en se disant juste que c’était sympa et qu’on a passé un bon moment (ou l’inverse). Si une personne qui l’a lu, ne s’est pas posé une seule question sur ses croyances (pas seulement religieuses) ou sa façon d’appréhender la vie, alors qu’elle se manifeste ! Ou se taise à jamais ahahah

Sans blague, tout en offrant une histoire avec des rebondissements, un côté mystique et fantastique, Thomas a su dépeindre les travers et dérives des humains, ces faiblesses qui font justement de nous des humains. Et aussi la beauté et la bonté qui est en chacun de nous, pour peu qu’on les laisse s’exprimer.

J’ai vraiment aimé l’évolution des personnages qui voient leurs croyances bouleversées, peu importe leur confession religieuse et même s’ils n’en ont pas. Et aussi leurs réactions face à eux-mêmes finalement. Se regarder en face peut être extrêmement difficile, sortir de notre zone de confort même quand on y est pas bien, faire face à ses peurs profondes, les écouter pour les comprendre et pouvoir enfin réagir d’une façon qui permette d’avancer c’est vraiment dur ; je dirai même que ça demande du courage. L’auteur a très bien su jouer là-dessus.

On pourrait presque le classer dans les contes philosophiques, même si je ne suis pas trop fan du terme. Dans quoi le classer du coup ? Fantastique ? Feel Good ? C’est un ovni !!! Et depuis, j’ai découvert, l’insta de Thomas et je vous conseille vivement d’y jeter un œil. Le Diable, je ne sais pas, mais lui, c’est un mec bien en tout cas et ça fait plaisir !!!

Bref, j’aurai des tas de choses à dire mais je n’ai pas envie d’en dire trop ou de spoiler. Alors je terminerai juste en te demandant, à toi qui me lis : Comment vas-tu ?

Je vous aime mes p’tits biscuits ♥

Laisser un commentaire