drame, Témoignages/histoires vraies/bio

La bibliothécaire d’Auschwitz

Hello !

Voici un roman que j’avais très envie de lire ! Merci @j’ai Lu pour le SP ♥

Prix broché : 8.60€
J’ai lu, paru le 25 août 2021 – 576 pages

A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.
Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ce roman a tout d’une dystopie mais c’est tristement l’Histoire, la vraie. Alors oui, ce n’est pas le premier roman du genre mais il n’en reste pas moins intéressant. Surtout que d’une certaine façon, ces horreurs de sont pas terminées : pensez aux ouïghours traités comme des esclaves en Chine dans l’indifférence générale pendant trop longtemps…

De nombreux personnages ont réellement existé comme Dita, Fredy ou encore l’abjecte DR Mengele : ça donne froid dans le dos. Cette gamine était une adulte bien avant l’heure. Elle nous donne une belle leçon de vie. Fredy, à peine un homme si je puis dire, offre aussi une sacrée leçon de courage. Son destin tragique me brise le cœur.

~ Ne jamais oublier ~

Ce n’est pas un roman avec de l’action alors certain.es y trouveront possiblement des longueurs. J’ai apprécié cette lecture qui m’a collé de drôles de frissons.

Le pouvoir des livres est incontestable, ce roman en est la preuve !

Bisous mes p’tits biscuits ♥

1 réflexion au sujet de “La bibliothécaire d’Auschwitz”

Laisser un commentaire