Romans (divers)

Aux douceurs du temps

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Avec ce froid, je vous propose un roman qui va réveiller vos papilles ^^

Prix broché poche : 7.80€
Prix ebook : 9.99€
J’ai lu, paru le 03 novembre 2021 – 384 pages

Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu’elle est l’héritière d’une confiserie léguée par un oncle dont elle n’a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps… Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l’opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente – une femme qui plus est ! –, sa décision est prise : elle sera « confiseuse », envers et contre tous !

♥♥♥♥♥♥♥♥

Ne vous fiez pas à la couverture toute douce, il ne s’agit pas là d’un romance ! On est plus dans un girl power avec une femme, à une autre époque, qui se bat pour exercer le métier qu’elle veut, n’en déplaise à son père et aux hommes en général.

L’histoire se déroule sur environ 30 ans, mêlant la fiction et des faits historiques. On a donc largement le temps de voir Juliette évoluer (ainsi que d’autres personnages). Elle va être confrontée à toutes les crasses possibles, parfois elle va être très mal mais jamais elle n’abandonnera. C’est une femme courageuse et attachante.

Cependant je n’ai pas été plus emballée que ça. Les méchants manquent un peu de piment, et les gentils trop propres – si je puis dire. Il manque un petit quelque chose pour que le roman se démarque des autres.

Il n’en ai pas pour autant déplaisant et beaucoup apprécieront cette lecture tranquille qui rappelle les romans de terroir et autres saga familliales.

Et puisque c’est dans le thème, cette fois je dirais : bisous mes p’tites pates de fruits ♥

Laisser un commentaire