Témoignages/histoires vraies/bio

Le mystère Bogdanoff

Hello !

Lors d’une des dernières Babelio Masse Critique, j’ai reçu ce livre et j’en suis ravie car les jumeaux étaient un vrai mystère pour moi ^^

9782809824445-001-g-220x355Prix broché : 20€
Editions L’Archipel, paru en janvier 2019

Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X », en 1979, ils sont devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinent ou agacent, mais ne laissent pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de… Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se crée une nébuleuse impénétrable. Leur QI fabuleux, leurs dons exceptionnels, leur métamorphose physique sont autant de mystères qu’ils savent entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs sont toutefois mal vus de la communauté scientifique, qui dénonce leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux ont l’art de s’inviter dans les sphères du pouvoir et de la jet-set. Car la galaxie des « Bogda » s’étend de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna et Jacques Attali… jusqu’au couple Macron.
L’enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l’histoire personnelle et l’enfance des Bogdanoff dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles.
♣♣♣♣♣♣♣♣♣
Les Bogdanoff je les vois à la télé depuis petite. Même si je n’étais pas fan de sciences, il m’arrivait de tomber sur leur émission, puis je les ai régulièrement vus à la télé dans diverses émissions. J’ai vu leur apparence changer, jusqu’à en oublier qu’ils en avaient eu une autre un jour. Alors je me suis plongée dans cette lecture avec un vif intérêt. Parce qu’en plus d’avoir toujours éveillé ma curiosité, ils ont eu une vie de ouf !!!
Je ne savais rien de leurs origines et wouah ! On peut dire que leur enfance n’a pas été de tout repos en raison d’une famille vraiment dysfonctionnelle. Et pourtant ils ne se sont jamais plaints, ils ont tiré une véritable force de toutes leurs épreuves, et bien entendu, ils sont devenus aussi soudés que de vrais jumeaux. Peut être même plus que certains. En revanche, on constate bien que lorsque les bases sont bancales, on reproduit souvent le même schéma. C’est triste :/
On (re)découvre évidemment leur parcours à la télé mais aussi scientifique, que perso, j’ignorais. Ils n’ont pas fait que de bons choix, et ils s’en sont pris plein la tête, et pourtant, ils n’ont jamais perdu la foi comme on dit ! De vrais battants tout en restant gentils. ça, tout le monde s’accorde à le dire.
L’autrice a su me rendre cette bio intéressante, pas seulement car les Igor & Grichka sont des « extra terrestres » éternels, mais parce qu’elle a su bien la ficeler pour ne pas perdre ses lecteurs. Si vous êtes intrigué(e)s par ce duo atypique, cette bio pourra vous permettre de les comprendre un peu et de faire quelques pas dans leur monde. Mais n’espérez pas lever le voile sur leur transformation physique 😉
Je les ai croisés plein de fois à Livre Paris, maintenant j’ai très envie d’aller leur parler !
Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s