drame

La part des anges

Hello !

Hier soir j’ai terminé ce roman, mon premier de Bruno Combes. Merci aux éditions Michel Lafon pour ce service presse ♥

41ggto2munl._sx195_Prix broché : 18.95€
Prix ebook : 7.99€
Michel Lafon, paru le 4 juin 2020 – 375 pages

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain…

Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille.

Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Je suis assez mitigée. Le sujet qu’aborde l’auteur est très difficile, je ne veux même pas imaginer l’horreur que vivent Lisa et Hugo. Seulement, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’avais l’impression de rester en surface, Lisa est tellement centrée sur sa propre douleur que même moi je n’arrivais pas à m’accrocher à elle. L’empathie du début a fait place à l’agacement.

Peut-être parce que ça traîne en longueur. L’histoire du carnet arrive assez tard finalement et elle n’est pas assez approfondie à mon goût. J’aurai aimé en savoir plus, là aussi j’ai eu l’impression d’être loin d’Alice alors que son histoire à elle aussi est touchante.

En fait, il manque un petit truc.

Malgré cela, c’est intéressant de voir comment il a permis à Lisa de s’en sortir. J’ai trouvé ça crédible ; parfois on trouve la lumière, l’espoir, la secousse, là où on ne s’y attend pas. Et enfin, on dit oui à la vie.

Et puis, ça se passe vers chez moi avec des lieux que je connais hihi

Bisous

 

 

Laisser un commentaire